01newlog (14K)

Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

Mémorial



Notre région a été fort éprouvée par les violents combats et les destructions qui ont eu lieu durant les deux dernières guerres. Un grand nombre de soldats français et étrangers ont combattus sur notre sol en y laissant leurs vies. Là où les combats furent les plus meurtriers, se sont érigés les Cimetières Militaires du Commonwealth. Ces Mémoriaux rendent ainsi hommage aux alliés Canadiens, Anglais et Australiens.



Chaque année notre ville accueille les touristes qui viennent se recueillir un bref instant sur la tombe d'un parent ou d'un ami disparu.
Un itinéraire détaillé est disponible à l'Office du Tourisme.Ce guide en Français et en Anglais vous fait découvrir une cinquantaine de cimetières sur Armentières et ses environs.



GUERRE 39/45.


Durant la seconde guerre mondiale beaucoup de combats aériens ont également eu lieu dans notre région. Le ciel armentièrois était un passage obligé pour les bombardiers alliés venant d'Angleterre et se dirigeant vers leurs cibles allemandes. Vous trouverez dans ses pages le passionnant récit d'un aviateur américain abattu en plein vol près de notre ville. Nous devons ces recherches à Jocelyn Leclercq du Cercle d'Histoire d'Aubers.
Cliquez sur l'avion pour lire le récit:      



De la terre à l'exil, Nieppe en Flandres:

De Michel Vandevelde. livrvande.JPG (13K)

Michel Vandevelde-Vanuxeem est né à Nieppe.
Petit-fils d’un maire d’avant-guerre, il quitte Nieppe pour courir la planète pendant cinquante années et se préoccupe en particulier de l’aide médicale aux régions. défavorisées du globe.
De retour dans son village natal un demi-siècle plus tard, il pose un regard moitié philosophe, moitié critique sur le “bond en avant” qu’a connu Nieppe et sa région
Son souci du détail sur la période 1936 à 1945, et la pertinence de ses observations sur la vie rurale, rendra ce livre précieux à tous les Nieppois, mais aussi à tous ceux qui s’interrogent sur ce que sont devenus nos “villages de France” à l’heure de la mondialisation.
A propos de frontière, à l'entrée d'Armentières, comme de chaque ville, l'octroi, mi fisc
mi police des frontières, montait la garde et veillait déjà aux flux migratoires. J'entendais dire parfois qu'en Armentières, il y avait "4000 fous" (limmense asile d'aliénés), "un juif" (au Bon petit diable, c'était son enseigne de prêt-à-porter) et "une divorcée"! Qui cela gênait-il ? Personne!


"Paru aux Editions GABRIANDRE .En Librairie "


Journal du front d'un soldat Australien en 1917:

THE WAR DIARIES of William Slater.


C'est la vie dans les tranchées que nous fait vivre au jour le jour ce journal d'un combattant Australien. De son pays natal, à son arrivée en terre Armentièroise durant la première guerre mondiale. C'est le périple de William Slater, un destin hors du commun puisqu'il devint durant la seconde guerre mondiale, le premier Ambassadeur Australien en Russie.
Ce livre, dont voici court un extrait, intéressera les anglophones car il n'est disponible que dans sa version originale.
At 4 o'clock we go to that beautiful little Armentieres Soldiers’ Cemetery and there we see poor aid Len and Vic being laid to rest. My God these are the times when one's soul rebels against war and everything for which it stands.
So William Slater writes in his diary about his experiences during the First Warld War. His daily account of lite in the trenches and behind the lines 19 moving and insightful.
Durinq World War 2 he's appointed by the Curtin Labor Government as the first Australian Ambassador to Russia....


Pour vous procurer ce livre, contactez: "Helen Slater and David Widdowson".



Neuf Anglais passe Noël 1999 dans une tranchée.

Le 24 décembre 1914, on se tire dessus de tous les côtés en haut du mont de La Hutte à Ploegsteert, à quelques kilomètres d'Armentières, il y a des tranchées partout.
D’un côté il y a des Allemands, de l’autre des Britanniques. Tous, enfouis dans la terre et protégés par des sacs de sable. Le lendemain, jour de Noël, une trêve est demandée et acceptée par les soldats. Ils iront jusqu’à disputer un match de football, contre l'avis de leurs états-majors.

Quatre-vingt cinq années plus tard, en ce Noël 1999, au même endroit de la rude bataille, des Anglais ont décidé de creuser une nouvelle tranchée. Pourquoi une telle opération ? Une bande d’amis a décidé de rendre hommage à leurs ancêtres en passant le réveillon et le jour de Noël dans une tranchée. Ils sont vêtus de l’uniforme de leurs ancêtres. Ils sont sponsorisés par l’Association for Military Remembrance.
Il y a Taff Gillingham, 39 ans, sergent et chef de l’expédition, qui vient de la ville d’lpswich, Tim Clover, Steve Mollby, Bob Stedman, Rob Barns, Tim Godden, Kevin Smith, Mike Johnsqn et Collin Wright qui viennent d’horizons différents. AUSSI incroyable que cela puisse paraître, ces neuf Anglais ont passé, le réveillon de Noël dans une tranchée humide, creusée à ciel ouvert. Alors que l'on ne s'intéressait qu'aux festivités de l’an 2000, ce groupe a perpétué le souvenir de ceux qui sont morts au combat. En venant ici, ils ont suivi les traces de leurs aînés, là où plusieurs milliers de soldats ont trouvé la mort.

Tourisme et Culture      Histoire     Enseignement     Sports et Loisirs     Informations     Mémorial     La Région    


Gérard Cuisinier Web page